Société › Actualité

RDC : l’UPJ appelle la CENI a organisé les élections à Beni, Butembo et Yumbi

Les agents de la CENI

Dans sa  déclaration  de ce mercredi 02 janvier 2018 à Kinshasa, la mission d’observation électorale de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), a procédé à la présentation de son rapport préliminaire pour les élections du 30 décembre dernier.

A en croire Juliana Ratovoson, chef de mission, le scrutin s’est globalement bien déroulé et a été inclusif. Cependant, elle recommande à la centrale électorale :d’organiser les élections dans les régions où le vote n’a pas eu lieu notamment à Beni, Butembo et Yumbi; poursuivre la sensibilisation des populations en particulier les jeune en vue de leur implication dans le processus électoral inclusif, paisible et transparent; créer des conditions favorisant l’accès aux bureaux de vote des personnes âgées et celles vivant avec handicap; assurer une assistance aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées.

Aussi, l’UPJ invite les acteurs politiques à encourager la recherche du consensus dans le règlement des différends.

Elle demande également au gouvernement de promouvoir le volontariat pour renforcer la participation des jeunes et des femmes durant le processus électoral.

À LA UNE
Retour en haut