Politique › Sécurité

RDC : l’Union Européenne appelle le Rwanda à cesser de soutenir le groupe rebelle M23

Congolese leaders of the M23 rebels are escorted in Bunagana, in eastern Democratic Republic of Congo, September 8, 2013. Democratic Republic of Congo's M23 insurgents said on Sunday they are ready to return to peace talks and would not make integration into the national army, which has not proved successful in the past, part of the deal. REUTERS/Kenny Katombe (DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO - Tags: SOCIETY CIVIL UNREST POLITICS)

L’Union Européenne a appelé, samedi, le Rwanda à « cesser de soutenir le M23 », la rébellion tutsie qui s’est emparée d’une large portion d’un territoire au nord de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo.

L’Union Européenne (UE) a, dans un communiqué publié samedi 31 décembre, exhorté « vivement » le Rwanda à « cesser de soutenir » la rébellion du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Les Vingt-Sept appellent le Rwanda à « utiliser tous les moyens pour faire pression sur le M23, afin qu’il se conforme aux décisions » prises par les chefs d’État de la communauté des États d’Afrique de l’Est, selon cette déclaration de Joseph Borrell, chef de la diplomatie de l’UE, qui fait suite à la publication d’un rapport d’experts de l’ONU sur la RDC.

Dans ce rapport publié en décembre, des experts mandatés par les Nations unies affirment avoir collecté des « preuves substantielles » démontrant « l’intervention directe des forces de défense rwandaises (RDF) sur le territoire de la RDC », au moins entre novembre 2021 et octobre 2022.

Cette nouvelle accusation contre le Rwanda rejoint de nombreuses autres du même ordre, après les experts de L’ONU, la France, les Etats-Unis et plusieurs autres pays européens.

Paul Kagame dans son discours de fin d’année à la nation rwandaise affirme pourtant que la RDC est seule responsable de cette rébellion du M23.

Avec (France 24)



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut