Politique › Partis politiques

RDC : l’UDPS n’avait pas accepté de signer la coalition CACH-FCC (Kabund)

Jean-Marc Kabund

Selon le Président ad intérim de la formation politique de Félix Tshisekedi (UDPS), son parti n’avait pas accepté de signer la coalition (CACH-FCC) par amour pour Joseph Kabila.

Devant les combattants dimanche 15 novembre à Kikwit, Jean-Marc Kabund explique que l’UDPS n’avait pas de choix que de respecter le principe de la constitution en coalisant avec lJoseph Kabila qu’il accuse de s’offrir la majorité parlementaire avant de rappeler qu’il fut le bourreau de l’UDPS.

« Vous avez entendu parler de l’Accord entre Kabila et Tshisekedi. C’est la vérité. Qu’on s’entendent bien. C’est la vérité. Mais dans tous les pays du monde, si un président quitte le pouvoir et qu’un autre entre, il y a toujours quelques problèmes sur lequel ils s’entretiennent entre eux deux. Même aux États-Unis, vous entendrez qu’ils font la transition ou encore que le président sortant et le président entrant se sont renfermés dans le bureau oval pendant 1 heure. Ce sont des accords qu’ils signent là-bas. Mais pour le nôtre, d’où est venu le mal? Le mal est venu du fait que nos partenaires de la coalition n’ont pas la même vision que nous. Notre vision c’est le peuple d’abord. Mais eux, c’est nous d’abord. Autorité morale d’abord et le peuple en dernière position. Nous UDPS, nous respectons toujours nos engagements. Nous avons formé la coalition pas puisqu’on aime Kabila. Kabila nous a tué, Kabila nous arrêté, Kabila nous a fait souffrir. Nous avons fait la coalition parce qu’il s’était donné la majorité au Parlement. C’est pourquoi pour gouverner. Il fallait faire une coalition. Nous n’avons pas fait la coalition pour trahir le peuple », a déclaré Jean-Marc Kabund.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut