L’Organisation des Nations-Unies vient d’assouplir la loi sur l’exportation des armes vers la RDC. Une action qui pourrait modifier la situation de crise dans l’Est du pays.
Ce mardi 20 décembre 2022 a été une journée importante pour la République Démocratique du Congo (RDC). L’Organisation des Nations a signé deux conventions pour le pays. La première renouvelait le contrat de la MONUSCO dans le pays pour une année supplémentaire, la deuxième visait à assouplir l’exportation des armes vers la RDC.
C’est le conseil de sécurité de l’ONU qui a adopté une résolution qui retire la mention exigeant que les pays informent ses 15 membres de toute vente d’armes ou d’aide militaire à la RDC. Cette décision devenait nécessaire au vu des troubles qui sévissent dans le pays. Les militaires avaient déjà assez besoin d’armements pour protéger les civils.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo fait l’objet d’un embargo de l’ONU sur les armes depuis 2000 afin de faire face à l’étendue des violences dans le pays.