L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) l’a dit dans une lettre adressée à la Commission électorale nationale indépendante le 03 mai 2023.
L’OIF ne pourra pas assurer l’audit externe du fichier électoral en RDC. L’organisation l’a signifié dans une lettre qu’elle a adressé à la CENI mercredi 03 mai 2023. Pour l’OIF, le délai proposé par la centrale électorale est tellement court qu’il ne facilitera pas un meilleur accompagnement.
La semaine dernière, l’OIF avait déployé une mission pour évaluer la situation sur le terrain et examiner la demande que lui avait adressée le président de la CENI, Denis Kadima afin de faire l’audit externe du fichier électoral comme en 2006, 2011 et 2018.
A la suite de cette demande de la CENI, des voix s’étaient levées pour s’opposer à l’audit externe du fichier électoral par l’OIF pour des raisons de souveraineté.
Pour le secrétaire général de la CENCO, puisque l’OIF a décliné l’offre, il faut que la CENI trouve une autre alternative au niveau international.