Politique › Actualité

RDC : l’OIF ne fera pas l’audit du fichier électoral

journaldekin.com

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) l’a dit dans une lettre adressée à la Commission électorale nationale indépendante le 03 mai 2023.

 

L’OIF ne pourra pas assurer l’audit externe du fichier électoral en RDC. L’organisation l’a signifié dans une lettre qu’elle a adressé à la CENI mercredi 03 mai 2023. Pour l’OIF, le délai proposé par la centrale électorale est tellement court qu’il ne facilitera pas un meilleur accompagnement.

La semaine dernière, l’OIF avait déployé une mission pour évaluer la situation sur le terrain et examiner la demande que lui avait adressée le président de la CENI, Denis Kadima afin de faire l’audit externe du fichier électoral comme en 2006, 2011 et 2018.

A la suite de cette demande de la CENI, des voix s’étaient levées pour s’opposer à l’audit externe du fichier électoral par l’OIF pour des raisons de souveraineté.

Pour le secrétaire général de la CENCO, puisque l’OIF a décliné l’offre, il faut que la CENI trouve une autre alternative au niveau international.



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut