L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a dans un communiqué parvenu au journaldekinshasa.com , invite son partenaire politique, le FCC, à retirer ses 3 propositions de loi relatives à la réforme du système judiciaire.
La formation politique de Félix Tshisekedi, menace de mobiliser la population pour faire échec à ces initiatives. Ces nouvelles réformes, proposées par les députés Aubin Minaku et Gary Sakata, tous deux du FCC, proposent notamment de renforcer le pouvoir d’injonction du ministre de la Justice, en lui permettant de sanctionner, par mesures conservatoires, les magistrats.
L’UDPS dénonce dans son communiqué, le caractère anticonstitutionnel de ces initiatives, jugées inopportunes. « Ces trois propositions de loi relèvent de la volonté politique du FCC de procéder à la violation de la Constitution congolaise pour des calculs politiciens tendant à protéger les criminels et ainsi encourager l’impunité ». Ce qu’Augustin Kabuya considère comme « un coup dur » à l’actuelle politique du Chef de l’État qui consiste en l’instauration d’un État de droit.
Par ailleurs, l’UDPS encourage les magistrats à continuer avec les enquêtes sur les dossiers de détournement des deniers publics, des vols ou corruptions.