La commission Ecofin et bonne gouvernance du Sénat a, après trois mois d’intenses travaux, présenté au cours de la plénière du lundi 13 décembre, le rapport intérimaire sur l’évaluation des recommandations formulées par la Chambre haute, lors de l’examen des lois de finances 2020, 2021 et des lois portant reddition des comptes des exercices 2018 et 2019.
Il était question pour cette commission, d’auditionner les membres du gouvernement, les responsables des régies financières et des services publics de l’État, pour une meilleure application de la loi relative aux finances publiques, dans la perspective d’augmenter les ressources du budget 2022.
La commission a , à cette occasion, exigée la suppression du RAM et la restitution aux usagers des fonds indûment perçus à travers cette taxe relative aux téléphones mobiles, et l’organisation des consultations techniques avec les professionnels des télécommunications en RDC, afin de repenser complètement ladite taxe.
Rappelons que, c’est dans le cadre du contrôle parlementaire que les sénateurs ont auditionné des mandataires publics et de quelques ministres ainsi que d’autres responsables des structures de l’État contribuant au budget.