Politique › Institutions

RDC : l’institution de Mabunda adopte son calendrier de la session de septembre, sans la proposition du G13

Les députés nationaux

 Les élus nationaux, ont adopté le calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre, c’était au cours de la séance plénière du1er octobre 2020.

Outre la validation des pouvoirs pour les députés nouvellement admis à la chambre basse du Parlement, le calendrier est constitué de :

Arriérés législatifs (16 propositions/projets de lois) ; Nouvelles matières (10 propositions/projets de lois) ;  Contrôle parlementaire ; Contrôle budgétaire ; Réquisitoires du Procureur général près la Cour de cassation ; Examen des rapports annuels des institutions d’appui à la démocratie
(CENI) ; Ainsi que les synthèses des rapports des vacances parlementaires.

Parmi ces matières, figurent également le budget 2021 ainsi que le collectif budgétaire 2020, sans oublier la réédition des comptes 2019. Ces matières auront une attention spéciale de la part des élus nationaux.

Il sied de signaler qu’au cours de ladite plénière, la très honorable Jeanine Mabunda speaker de la chambre basse du parlement congolais,  a précisé que ce calendrier reste ouvert à toute autre proposition ultérieure.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut