Politique › Institutions

RDC : l’insécurité au Nord-Kivu est au centre de la réunion interinstitutionnelle

Aubin Minaku, Bruno Tshibala, Makila Sumanda

Les problèmes d’insécurité dans l’Est de la RDC été au menu d’une rencontre interinstitutionnelle Assemblée nationale et gouvernement, en présence des députés de l’Ituri et du Maniema.

L’insécurité qui prévaut au Nord-Kivu a été au centre de la réunion interinstitutionnelle Assemblée nationale-gouvernement, présidée lundi 01septembre  au Palais du peuple par le speaker de la chambre basse du Parlement, Aubin Minaku, en présence du Premier ministre, Bruno Tshibala, et de plusieurs membres du gouvernement.

Au sortir de cette rencontre, Henri Mova Sakanyi  ministre ministre de l’Intérieur a indiqué que la principale recommandation issue de cette réunion est la mise en place d’un groupe de travail qui va approfondir la question dans les jours à venir et qui va descendre sur le terrain pour rechercher des solutions durables à cette question récurrente de l’instabilité à Beni.

«Il fallait que la représentation nationale soit mise au courant de ce que le gouvernement fait concrètement sur le terrain dans les zones où sévit l’instabilité», a indiqué Henri Mova Sakanyi.

Il a précisé que le Premier ministre et les membres du gouvernement qui l’accompagnaient ont donné toutes les informations nécessaires à la représentation nationale «pour des questions aussi délicates qui ne peuvent pas être traitées en plénière car il s’agit d’une question qui nécessite une certaine discrétion».

Le groupe de travail créé à l’issue de cette rencontre va s’organiser comme il se doit pour bien faire son travail, a-t-il indiqué, signalant qu’il y a déjà des gens qui opèrent sur le terrain au quotidien notamment le chef d’état-major général de FARDC qui est à pied d’œuvre à Beni depuis la semaine dernière.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut