Politique › Justice

RDC : « l’IGF va auditer la paie des effectifs de la Présidence de la République » (Jules Alingete)

Félix Tshisekedi
Sur les ondes de nos confrères de la radio Top Gongo, le médiateur inspecteur général chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF),  Jules Alingete Key a révélé à cette occasion que ses équipes auditent la paie des effectifs de la Présidence de la République.

Jules Alingete Key a encore parlé, il faut dire que, c’est une première depuis l’avènement du Président Félix Tshisekedi au pouvoir. «Pareille enquête est très attendue dans l’opinion après de précédentes dénonciations des ONG et Mouvements citoyens se rapportant aux dépassements budgétaires et à l’existence des effectifs surpayés à la Présidence de la République avec environ 100 personnes traitées comme des ministres», a commenté mardi un acteur de la Société civile demandant au Président Tshisekedi de se rappeler de sa promesse d’œuvrer pour la réduction du train de vie des institutions.

Le patron de l’IGF a également confirmé avoir enquêté et établi des faits de mégestion des fonds Covid-19 avant de transmettre le dossier à la Justice, priant cette dernière d’établir les responsabilités des gestionnaires publics, chargés comme jamais auparavant. Largué en juillet 2020, le tout premier rapport de l’IGF ère Alingete a porté sur la gestion des fonds Covid-19. Il avait accablé l’ancien ministre UDPS de la Santé et certains gouverneurs de provinces mais aucune des personnalités soupçonnées n’a été jusque-là inquiétée par la Justice.

S’agissant du le dossier Bukanga-Lonzo, Jules  Alingete a avoué avoir été estomaqué que l’État ait perdu près de 200 millions de dollars dans ce projet de parc agro-industriel et que «personne n’accepte de rendre compte de cette débâcle due principalement à des cas de surfacturation».

Il a par ailleurs  appelé les mandataires publics au respect des lois qui régissent les entreprises publiques et les services publics de l’État.

 



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut