Eco et Business › Agro-industrie

RDC : l’IGF dénonce la fraude massive dans les entrepôts des produits pétroliers dans le Haut-Katanga

Les produits pétroliers

L’Inspection générale des finances (IGF), a dans un rapport accablant, révèle une fraude massive dans les entrepôts sous douane des produits pétroliers dans le Haut-Katanga.

 

Nicolas Kazadi ministre des Finances, en patrouille financière, avec le Chef de service de l’IGF Jules Alingete, dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, ont révélé la fraude massive dans les entrepôts sous douane des produits pétroliers.

D’après ce rapport, « 41 entreprises ont été contrôlées. 19 d’entre elles ont fait sortir des entrepôts sous douane une quantité énorme de produits pétroliers, alors que le système douanier renseignait que ce stock était supposé être encore sous douane. Il s’agit de la fraude pure et simple, et même de la contrebande », tranche Nicolas Kazadi ministre congolais  des finances.

L’argenté congolais déplore « le niveau de manque à gagner de l’ordre de 50 à 70 millions de dollars. Si on y applique des pénalités, c’est à plusieurs centaines de millions de dollars ».

Il sied de signaler que  le ministre Nicolas Kazadi, avait séance tenante, à Lubumbashi,  donné l’ordre à ces entreprises, qui ont d’ailleurs reconnu les faits, de payer le principal endéans 15 jours. Si d’ici le 20 octobre, cet argent n’est pas payé, elles s’exposeront aux pénalités les plus fortes.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut