Société › Actualité

RDC : l’évêque de Kenge appelle à la réconciliation des communautés

journaldekin.com
Mgr Jean-Pierre Kwambamba, évêque de Kenge.

Mgr Jean-Pierre Kwambamba s’exprimait sur le conflit interethnique entre les Teke et les Yaka au territoire de Kwamouth.

 

Plus de 30 morts, des milliers de déplacés et des maisons incendiées, c’est le bilan du conflit opposant les communautés Teke et Yaka depuis quelque temps. L’évêque du diocèse catholique de Kenge, Mgr Jean-Pierre Kwambamba s’est prononcé sur le conflit interethnique. Son intervention arrive après avoir été reçu par la délégation gouvernementale dépêchée la semaine dernière à Kenge, chef-lieu de la province de Kwango pour des consultations sur la situation sécuritaire dans la région.

Mgr Kwambamba a, au nom de l’église catholique de Kenge, prêché la paix et la réconciliation aux communautés Teke et Yaka en conflit depuis près de deux mois.

« L’apport de l’église, c’est inévitablement l’invitation à la paix, à la réconciliation et l’invitation au retour à la fraternité. À retourner cette fraternité qui a toujours marqué les rapports entre ces deux populations. Il nous revient de chercher concrètement des modalités de cette réconciliation entre ces deux populations. C’est un devoir, une obligation pour nous de promouvoir la paix et la réconciliation. Les conflits ne peuvent pas résoudre nos problèmes. Nous serons tous perdants. Nous n’avons pas d’autres alternatives. Il nous faudra nous réconcilier et cela aidera à promouvoir le développement de la contrée », a déclaré l’évêque du diocèse de Kenge, Jean-Pierre Kwambamba.

Le Vice-premier ministre de l’intérieur Daniel Aselo qui a séjourné à Kenge pour des consultations a renseigné qu’autour de ce conflit, il y a « manipulation et intoxication » de la population notamment par le relais des fausses informations au sujet des décès des membres de famille. Il a bouclé sa mission en appelant les communautés locales à vivre dans la paix. Le Congo a Kwamouth, a-t-il conclu.

 



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut