L’institution du professeur Modeste Bahati a adopté ce mercredi 4 août 2021 en seconde lecture le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Cette plénière convoqué par le très honorable Modeste Bahati a été tenue par visioconférence pour des raisons de la pandémie de la Covid-19, les sénateurs ont autorisé pour la 5ème fois consécutive l’état de siège pour 15 jours, à dater de ce mercredi 4 août 2021.
« Sur 80 participants à la séance plénière d’aujourd’hui, 78 sénateurs ont voté pour, 2 sénateurs ont voté contre, aucune abstention. Par conséquent, le sénat adopte le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu », a déclaré Bahati Lukwebo, Président du Sénat.
Ladite loi sera promulguée ce même mercredi par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Le gouvernement Sama Lukonde, justifie cette prorogation par le fait qu’après près de 90 jours de la proclamation de l’état de siège, il y a des signaux encourageants sur terrain. Cependant, il admet également que beaucoup reste encore à faire.