Politique › Actualité

RDC- les réformes électorales : le G13 a aussi transmis à Kabila le rapport de ses consultations

Le G13,

Le sénateur Joseph Kabila Kabange, est un acteur politique majeur du pays, et  par « conséquent, il devait être informé de nos  conclusions ». a dit le député Delly Sesanga lors de la présentation officielle du rapport de ses consultations lundi 28 septembre dernier à Kinshasa.

Joseph Kabila n’avait pas reçu les membres du G13 pour les consultations en faveur d’un consensus sur les réformes électorales. Mais le groupe de 13 personnalités a tout de même transmis à l’ancien président de la république le rapport de ses consultations.

« Le collègue Lokondo vous dit que même si n’avons pas vu Joseph Kabila, nous lui avons transmis nos conclusions parce que nous considérons que c’est un acteur politique majeur de notre pays.  Et,  par conséquent, il devait être informé de nos conclusions », àa dit le député Sesanga.

Tous les autres acteurs consultés par le G13 ont eu le rapport des consultations. «  Nos conclusions n’ont pas été fermées qu’au Président de la République. Elles ont été remises à chacun : à Jean-Pierre Bemba, à Muzito, à Fayulu, à Moïse Katumbi, etc. Mais, tout le monde a eu communication de nos propositions », ajoute Sessanga.

Le Front commun pour le Congo (FCC), qui est la famille politique de Joseph Kabila avait dit ne pas être concerné par les débats en rapport avec les réformes en dehors de cadre institutionnel.

Il sied de précise que, le G13, a dans ses 19 propositions contenues dans le rapport propose la tenue des élections au 24 décembre 2023. Il propose de mobiliser les moyens dès maintenant en vue de financer les élections. Pour cela, le G13 suggère au gouvernement d’intégrer dans la loi de finances 2021, un compte d’affectation spéciale.

S’agissant des réformes électorales, le G13 propose notamment  de « clarifier les règles et principes d’audit de  la centrale électorale et fixer le reporting périodique ; créer un organe permanent de contrôle interne de cette institution d’appuis à la démocratie au pays.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut