Politique › Institutions

RDC : les ministres Jean-Pierre Lihau et Alexis Guzaro ont été auditionnés au sénat

Jean-Pierre Lihau
La commission Economico-financière (ECOFIN) du Sénat, a auditionné samedi 28 août quelques membres du gouvernement  Sama Lukonde, pour se rendre compte de la mise en œuvre des réformes entreprises dans les différents secteurs de la vie nationale.

 

Cette commission a en outre passé en revue le niveau d’application de quelques recommandations formulées par la plénière lors de la présentation des projets de lois des finances 2020-2021, en vue d’améliorer le budget de l’exercice 2022 qui sera débattu à l’ouverture de la session de septembre.

Jean-Pierre Liyau, vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, et Alexis Guzaro,  ministre des Infrastructures, travaux publics et de la reconstruction (ITPR), ont été entendus pour ce premier jour.

Le ministre de la Fonction publique a éclairé les sénateurs sur la modernisation et le rajeunissement de ce secteur. Les débats se sont poursuivis sur la bancarisation de la paie des fonctionnaires et le processus de la mise à la retraite des travailleurs de l’État.

Le ministre de ITPR a  dans un autre décor, présenté les réalisations dans son secteur, province par province. Les membres de la commission ont exprimé quelques préoccupations notamment en ce qui concerne l’utilisation des fonds générés par le FONER.

Les deux membres du gouvernement  de l’Union –sacrée auditionnés ce jour, devront revenir dans les 48 pour éclairer la lanterne de la commission ECOFIN de la chambre haute du parlement congolais, sur les questions qui n’ont trouvé des réponses.

Selon une source proche du bureau de la présidence du sénat, les mandataires des entreprises publiques eux aussi seront également soumis à cet exercice, qui rentre dans le cadre du contrôle parlementaire.

 



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut