Politique › Actualité

RDC :« les divergences au sein de la coalition FCC-CACH freinent l’élan du développement du pays » ( F. Tshisekedi)

Félix Tshisekedi

Le chef de l’État a, dans son adresse à la nation vendredi 23 octobre 2020, reconnu que les divergences persistent au sein de la coalition FCC-CACH près de deux ans après sa création.

A en croire Félix Tshisekedi, ces divergences freinent l’élan du développement de la République démocratique du Congo.  « Nous avions choisi de gérer le pays au sein d’une coalition qui semblait constituer la solution idoine pour sortir le pays de ses différentes crises récurrentes et préserver ainsi les acquis de l’alternance. Malheureusement, près de deux ans après, les divergentes qui existent entre les parties signataires de cet accord plombent les ailes de l’espoir de notre envol vers le développement », a déclaré le président de la République Félix Tshisekedi.

Selon lui le chef de l’Etat, ces divergences ne doivent pas être laissées à la merci d’un groupe politique. Elles nécessitent plutôt, un large consensus au niveau national.

« Ces divergences portent notamment sur les questions relatives à la paix et à la sécurité nationale, à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à l’organisation des élections, à la gestion du portefeuille de l’État, à la territoriale, à la diplomatie, à l’indépendance de la justice et à l’instauration de l’État de droit qui sont un enjeu majeur pour notre nation. L’importance de ces questions nous convainc qu’elles ne doivent pas être laissées à la merci d’un seul groupe politique, elles nécessitent un large consensus national » a dit Félix Tshisekedi.

Il sied de noter que, parmi les dossiers sur lesquels les coalisés ne s’accordent pas il y a la nomination en juillet dernier par ordonnances présidentielles de nouveaux juges de la Cour constitutionnelle.

Pour rappel, le président Tshisekedi a dans son discours à la nation,  annoncé le début des consultations auprès des forces vives du pays pour créer une « union sacrée de la nation ».

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut