Politique › Actualité

RDC: l’élection des gouverneurs de 11 provinces fixée au 26 août

Siège de la commission électorale nationale indépendante. Droits reservés.

Le calendrier publié prévoit que les candidatures doivent être déposées du 21 au 25 juillet, et la liste définitive sera connue le 12 août 2017.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié hier mardi 18 juillet, le calendrier de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Bas-Uele, de l’Equateur, du Haut Katanga, du Haut Lomami, du Kasaï-Central, du Kwilu, de la Mongala, du Sud-Kivu, du Sud-Ubangi, de la Tshopo et de la Tshuapa. L’élection aura lieu le 26 août prochain.

Le calendrier publié par la CENI prévoit que le dépôt des candidatures doit intervenir du 21 au 25 juillet. La liste définitive des candidats sera publiée le 12 août. Les candidats auront trois jours (22 au 24 août) pour faire campagne devant les assemblées provinciales.

Après le dépôt d’éventuels recours devant les cous d’appel et le traitement des contentieux, la publication des résultats définitifs interviendra le 12 septembre.

Les gouverneurs de ces onze (11) provinces ont, pour la plupart, été déchus par leurs assemblées provinciales. Mais certains, visés par des motions de défiance, n’ont pas été destitués. C’est notamment le cas du Sud-Kivu et de la Tshopo.

 «Décision inconstitutionnelle»

La décision d’organiser l’élection du gouverneur à la Tshuapa est désapprouvée par certains responsables de la Majorité présidentielle dans la province.

Daniel Makoko, cadre de la MP dans cette province, affirme qu’organiser l’élection d’un nouveau gouverneur à la Tshuapa serait inconstitutionnelle, expliquant que le gouverneur de cette province a été réhabilité après avoir été déchu par l’assemblée provinciale. Il demande au ministre de l’Intérieur et au président de la commission électorale de revenir sur leur décision.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut