Société › Actualité

RDC : l’Église protestante propose une réforme du système électoral

L’Église du Christ au Congo

L’Église du Christ au Congo (ECC), a entamé le 31 juillet dernier, des réflexions sur la réforme du système électoral en République démocratique du Congo.

Les scrutins généraux du 30 décembre dernier  ont  été soldés par des résultats controversés.  Organe de l’ECC, la commission justice, paix et sauvegarde de la création (JPSC) a lancé, mercredi au lycée Shaumba à Kinshasa,   un atelier placé sous le thème : « réforme du système électoral et Gouvernance des ressources naturelles ».

Une cinquantaine des participants, vont passer en revue, à l’aide des panelistes, le processus électoral ayant abouti au triple  scrutin du 30 décembre 2018.

Durant quatre (4) jours, les participants seront outillés par des panelistes, parmi lesquels  le député Christophe Lutundula et  l’ancien vice – président de la Ceni, le professeur Jacques Djoli.

Ouvrant l’atelier, le révérend Eric Senga, secrétaire exécutif national de la commission JPSC, a dénoncé  qu’il « n’est plus à douter de la nécessité de reformer les institutions de la République ».

Le responsable a dénoncé le niveau « déplorable » de la vie des congolais, causé notamment par « la mauvaise gouvernance, la corruption, le détournement de denier public, l’exploitation irrationnelles des ressources ».

 

style="display:inline-block;width:336px;height:280px" data-ad-client="ca-pub-9760088965124508" data-ad-slot="2140806877">

 



À LA UNE
Retour en haut