Politique › Actualité

RDC : le très honorable Joseph Kabila pour la révision constitutionnelle

Joseph Kabila

La formation politique de Joseph Kabila le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), estime que l’heure est venue de retoucher la constitution.

Joseph Kabila et les cadres de son parti estime que certaines disposition de la loi fondamentales ont été motivées par des raisons qui ne seraient pas profitables à la République à l’heure actuelle.

Lors de la cérémonie d’échange de vœux, le secrétaire permanent du  PPRD Emmanuel Ramazani Shadary s’est montré très ouvert sur la révision de la constitution.

 « Quant aux réformes touchant à la Constitution, il n’est un secret pour personne que notre loi fondamentale, adoptée en 2006, contient de nombreuses dispositions que les spécialistes qualifient des dispositions handicapantes, car elles étaient dictées par des élans des rancœurs vis-à-vis de notre pays et des règlements de comptes inexplicables. Nous n’en sommes plus là aujourd’hui, quoi qu’il y ait encore des survivances résiduelles qui ne devraient guère nous affoler », a déclaré Ramazani Shadary, Secrétaire Permanent du PPRD.

Le PPRD se montre peu disert sur ces nombreuses dispositions dites handicapantes, mais évoque  par exemple la délicate question de l’élection des gouverneurs par les Assemblées provinciales et leur contrôle parlementaire.

S’agissant de la révision constitutionnelle, le chef de l’État Félix Tshisekedi à lors de son adresse à la nation le 13 décembre dernier devant les deux chambres du parlement réunis, Félix avait pour son compte appelé les parlementaires à réfléchir sur un probable rétablissement du deux tours de l’élection présidentielle.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut