Société › Actualité

RDC : le Syndicat de médecins du Congo entre à son tour en grève dès ce samedi

Hôpital Maman Yemo

Le Syndicat de médecins du Congo (SYMECO), annonce le début d’un mouvement de grève dès ce samedi 25 janvier sur toute l’étendue du pays.

Selon  le Dr Banza, un des membres du syndicat, au non-respect par le Gouvernement, des différentes revendications des médecins. Ces derniers ont accordé depuis le 15 janvier dernier, une durée de six jours du préavis au Gouvernement.

Pour ce pédiatre de l’hôpital Général de référence de Kintambo et membre du Symeco, le cahier des charges (l’ensemble de revendications de médecins) qui comprend entre autres leurs rémunérations, conditions de travail  etc a été déposé au cabinet du ministre de la santé depuis le 19 octobre de l’année passée.

« Le ministre de tutelle et l’Assemblée nationale en ont accusé réception mais jusqu’à ce jour, pas de réaction venant de la part du gouvernement. Au lieu que le Gouvernement ne puisse trouver une solution à nos revendications, il cherche plutôt a prélevé l’IPR (l’impôt professionnel sur le revenu des médecins 15 %) ». a –t-il ajouté.



À LA UNE
Retour en haut