Politique › Institutions

RDC : le Sénat va saisir le chef de l’État pour obtenir l’audition de Jules Alingete Inspecteur Général des Finances en plénière

Jules Alingete
Les Sénateur veulent entendre Jules Alingete, Inspecteur Général des Finances (IGF). C’est à la suite à une motion d’information du sénateur José Makila. L’élu du Sud Ubangi a exprimé son indignation suite aux propos que l’IGF aurait tenus au cours d’une émission télé qualifiant les sénateurs des voleurs.

Pour le sénateur José Makila, il s’agit de l’opprobre jeté sur toute une chambre haute du parlement. « L’IGF, haut fonctionnaire, a un droit de réserve conformément à la déontologie et l’éthique du fonctionnaire public de l’État. On ne peut pas se mettre à qualifier toute une chambre de voleurs : parce que vous avez géré, vous avez volé, vous êtes venus vous cacher ici, c’est anormal. Comment on peut jeter de l’opprobre sur notre chambre et nous faisons comme si de rien n’était, nous nous taisons, on ne parle pas d’un individu, on parle du Sénat », a déploré José Makila l’élu du sud-Ubangi.

Pour rappel, le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo, a mis en place une équipe  de 4  sénateurs chargée de préparer une note à adresser au Chef de l’État Félix Tshisekedi en vue d’obtenir son autorisation pour auditionner l’IGF  et le ministre de finance en plénière.

 



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut