Politique › Actualité

RDC: le président de la République vient de décréter l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Félix Tshisekedi
Le chef de l’État Félix Tshisekedi, s’est adressé à la nation lundi 3 mai 2021 dans la soirée. La question sécuritaire à l’Est du pays, où sont régulièrement enregistrées des tueries des civils, a constitué l’essentiel de son message à la nation.

A cet effet,  le président Félix Tshisekedi a décrété l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri, qui prend effet dès le 6 mai, pour une durée de 30 jours. « J’ai décidé de proclamer l’état de siège sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu et de l’Ituri… », a-t-il dit, appelant toutes les couches de la population à soutenir les FARDC pour la réussite de ce combat.

Il sied de noter que, dans chacune des deux provinces concernées, il sera nommé un gouverneur militaire et un vice-gouverneur policier. En outre, durant cette période, les autorités civiles de ces provinces seront remplacées par des militaires. Les privilèges et immunités ne sont pas d’application, précise l’ordonnance présidentielle, relative à la mise en place de cet état de siège, et qui a été lue sur les antennes de la Radio Télévision Nationale (RTNC).

De ce fait, au Nord-Kivu et en Ituri, les gouvernements provinciaux ainsi que les Assemblées provinciales cessent d’être en activité. Néanmoins, les élus continuent à bénéficier des avantages sociaux. « J’ai à l’esprit mes engagements solennels pris lors de la course à la magistrature suprême et que j’ai réitéré lors de mon investiture. L’un d’eux était de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour mener une lutte acharnée contre insécurité à l’Est du pays », a fait savoir le chef de l’État Félix Tshisekedi.

 

 

 

 



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut