Politique › Partis politiques

RDC : « le Premier ministre a des pouvoirs énorme que le président de la République n’a pas » (E. Boshab)

Evariste Boshab

Le professeur Evariste Boshab a présidé la matinée politique de la formation politique de Joseph Kabila le PPRD, vendredi 20 novembre 2020 à Kolwezi dans la province du Lualaba.

Il sied de noter que, le cantique « ingratitude » de Mamu nationale a été improvisé par les partisans du  Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de Joseph Kabila présents à la manifestation.

Exhibant quelques  pas de danse, le Sénateur et professeur de Droit constitutionnel, Evariste Boshab a déclaré que le président de la République a moins de pouvoir que le Premier-ministre. Le Congo, est donc selon ce professeur, dans un régime semi-parlementaire.

« Le Premier ministre a des pouvoirs énorme que le président de la République n’a pas si nous devons appliquer de manière orthodoxe cette Constitution. Donnez- moi une seule disposition qui donne ce pouvoir exorbitant au chef de l’Etat », a-t-il déclaré devant des nombreux militants de son parti le PPRD venus l’écouter.

Le Sénateur Evariste Boshab signe et persiste en affirmant que c’est bien le Premier ministre qui a plus de pouvoir que le Président si on s’en tenait à la constitution.

Selon lui, c’est « après l’analyse de 32 ans de dictature de Mobutu, il a fallu dépouiller le président de beaucoup de pouvoir pour éviter les dérives dictatoriales de l’époque Mobutu ».

 

 

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut