Eco et Business › Finance

RDC : le passeport congolais pourrait coûter 100 USD (Affaires étrangères)

Passeport congolais

Le prix du passeport est en voie de baisser considérablement en RDC. Officiellement, il coûte 185 USD mais il faut débourser sur place 250 USD quand l’on associe les frais de l’ANR et les frais  des motivations.

Bientôt un ouf de soulagement pour le congolais. Le passeport  pourrait coûter 100 dollars américains. C’est ce qui se dit dans les couloirs du Ministère des Affaires Étrangères.

Félix Tshisekedi n’a pas renouvelé le contrat avec l’imprimeur Semtex, au contraire il l’a résilié. Et depuis le mois de juin dernier, le service de chancellerie n’avait plus délivré de passeport congolais. Selon des agents de la chancellerie, il y avait un manque à gagner de neuf millions de dollars américains.

L’enquête de l’agence de presse britannique, Reuters le Gouvernement congolais n’avait droit qu’à 35 pourcent des 185 USD versés à la société belge Semlex et une société basée aux Émirats-arabes unis appartenant aux proches de l’ex-président Joseph Kabila.

Pour rappel, c’est François Lumumba, fils de l’héros national Patrice Emery Lumumba, qui avait en son temps lance l’alerte.

 

 

 

 

 

 

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut