Politique › Justice

RDC : le ministre congolais Willy Bakonga a été arrêté à l’aéroport de Mayaya-Maya à Brazzaville

Willy Bakonga
Le ministre sortant de l’Enseignement Primaire et Secondaire, Willy Bakonga, a été arrêté le mardi 20 avril 2021 à l’aéroport de Maya-Maya, à Brazzaville, alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol d’Air France pour Paris.

Selon notre source à Brazzaville,  au moment de son arrestation, le ministre  Willy Bakonga était porteur d’une valise contenant deux millions de dollars américains. Le gouvernement de Kinshasa a alors saisir son homologue du Congo/Brazzaville pour solliciter son extradition.

Selon plusieurs sources, Willy Bakonga attend toujours son rapatriement à Kinshasa. Les mêmes sources signalent qu’il avait traversé clandestinement le fleuve Congo, sous une fausse identité.

La raison de sa fuite est facile à comprendre. Comme d’aucuns le savent, l’homme de l’enseignement primaire, secondaire et technique est impatiemment attendu au Parquet général près la Cour de Cassation, qui lui avait du reste adressé un mandat de comparution pour le vendredi 17 avril 2021.

Il sied de signaler que Willy Bakonga ne s’était pas présenter  à cette date,  juste l’un de ses avocats qui s’était présenté à l’office du magistrat instructeur pour solliciter un report pour le mardi 20 avril 2021.

Chose que les congolais se demande, à cette nouvelle date, le ministre sortant  de l’EPST a fait faux bond à la justice. On constant avec le recul du temps, que l’homme  de l’EPSPT ne se trouvait plus à Kinshasa et qu’en réalité, il était dans le schéma de la fuite à l’étranger.

Pourquoi Willy Bakonga, qui ne cessait de clamer son innocence à la ronde, dans les médias et les réseaux sociaux, tout au long du procès des saboteurs de la gratuité de l’éducation de base,  à la Cour d’Appel de Kinshasa, a-t-il cherché à se soustraire à la justice de son pays le Congo?

Affaire à suivre



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut