Eco et Business › Finance

RDC : le gouvernement veut désormais proposer un Projet de Budget de 10 milliards USD

Les membres du gouvernement Ilunga

Lors de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres du vendredi 11 septembre sous la présidence du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le gouvernement a évoqué « l’hypothèse d’un budget de 10 milliards USD » pour l’exercice 2020.

Il y a une semaine, lors du Conseil des ministres du 4 octobre, le même gouvernement tablait encore sur un budget de 7,0 milliards USD en recettes et en dépenses. Ce qui a provoqué des critiques de toutes parts au regard des défis qui se posent pour le développement de la RDC et surtout tenant compte des promesses faites par le président de la République pour mettre en œuvre son programme quinquennal, “le peuple d’abord “.

Qu’à cela n’a tienne, le gouvernement veut désormais proposer un Projet de Budget qui serait en phase avec les attentes du peuple qui attend le changement notamment dans le panier de la ménagère et l’assiette de chaque Congolais. D’où ce virage à 180° où l’Exécutif national ambitionne de porter, non pas de 14,57%, mais d’environ 50% carrément le taux d’accroissement du budget 2020 par rapport à 2019. Ce qui serait un exploit qu’aucun gouvernement n’a fait ces dernières années.

Source: DESKECO.COM



À LA UNE
Retour en haut