Politique › Actualité

RDC : le gouvernement va réévaluer le plan de retrait de la Monusco

journaldekinshasa.com
La Monusco en patrouille.

Cette information a été donnée par le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, au cours d’une réunion du conseil de paix et de sécurité de l’UA.

 

La République Démocratique du Congo par le biais de Christophe Lutundula a confirmé ce mercredi 31 août, la décision du Gouvernement de réévaluer prochainement le plan de retrait de la MONUSCO. Cette décision devra permettre selon la Résolution 2556 du Conseil de Sécurité de l’ONU, aux ajustements requis pour un retrait responsable et une meilleure harmonie avec le Peuple congolais.

« C’est dans ce contexte des contradictions de la communauté internationale exacerbées par l’enlisement de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo, MONUSCO et certaines maladresses de communication, que les Congolais déçus ont exprimé leur ras-le-bol contre celle-ci et exigé son départ de la RDC. Cette tension a atteint son paroxysme le 31 juillet dernier par suite de l’incident grave survenu à Kasindi, au Nord-Kivu, lorsque des militaires d’intervention rapide de la MONUSCO en provenance de l’Ouganda ont tiré sur la population, causant plusieurs morts parmi les civils » , a-t-il rappelé.

La réévaluation du plan de retrait de la MONUSCO se fera selon les modalités fixées avec les responsables de la mission onusienne.



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut