La ministre de la culture, Catherine Kathungu l’a annoncé lundi 12 décembre 2022, lors de sa visite à la famille de la défunte.
Le gouvernement congolais va prendre en charge les obsèques de l’artiste chanteuse Tshala Muana. C’est une annonce faite par le ministère de la culture, arts et patrimoine. C’était au cours de sa visite à la famille de la défunte lundi 12 décembre.
Aucune date n’a encore été fixée sur de la tenue des obsèques. Les condoléances officielles du gouvernement ont été présentées dans un communiqué que la ministre de la culture a signé le même jour. Les familles biologique et artistique, les opérateurs culturels ou encore les mélomanes devront patienter avant d’enterrer la Mamu nationale.
Tshala Muana a tiré sa révérence samedi 10 décembre dernier. Star de la musique typique de la tribu Luba. Sa célébrité a pris corps pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple luba dans un style «Mutuashi», qui a élevé sa carrière au firmament. Ses chansons « Malu ou encore « Nasi na bali » ont connu des succès retentissants, jusqu’à ce jour. Durant son parcours, elle a élevé certaines chanteuses au niveau national et international, comme MJ30, Jos Diena, Lula Tshanda ou encore Boss Bossombo.
N’abandonnant pas son métier d’artiste, la reine du Mutuashi a été présidente de la Ligue des Femmes du PPRD. Elle avait notamment chanté, en 2011, pour la réélection de Joseph Kabila. Elle avait fondé, quelques années avant, le Regroupement des femmes congolaises (REFECO) et a siégé comme députée dans l’Assemblée constituante et législative du Parlement de transition (ACLPT).