Politique › Institutions

RDC : le gouvernement Ilunga a approuvé le projet de loi des finances pour exercice 2020 chiffré à 7 milliards USD

Membres du gouvernement Ilunga

Sylvestre Ilunga et ses ministres, ont au cours d’une réunion de conseil des ministres tenue vendredi 27 septembre dernier, a approuvé le projet de loi des finances pour l’exercice 2020.

Le budget du premier gouvernement de l’ère Tshisekedi,  est chiffré à 7 milliards USD. Le taux d’accroissement est de l’ordre de 14,5% par rapport au budget de l’exercice 2019.

 Pour le professeur Jacques Djoli,  « c’est le gouvernement qui fixe ses ambitions et qui donne les moyens. C’est vrai que le Parlement est l’autorité budgétaire, mais ce n’est pas le parlement qui fixe les objectifs. Les ressources sont essentiellement les fruits du travail du gouvernement. Lorsque le gouvernement, le Président de la République dit que 90% de recettes de l’État vont dans le coulage, nous croyions qu’il y aurait des réformes entre temps pour changer les choses, mais là, nous ne voyons aucun signal fort des réformes, c’est tout simplement le budget qui a confirmé la continuité de non rupture et de non effort », s’est inquiété ce haut cadre du MLC.

L’élu du MLC et cadre de Lamuka, ne voit pas ce budget cohérent pour prendre en compte la gratuité de l’enseignement et d’autres attente de la population congolaise.

 

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut