› Société

RDC : le gouvernement augmente de 30% le salaire de base des fonctionnaires

Le gouvernement a décidé  d’augmenter le salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’Etat de 30%, dès le mois d’avril 2022 et de 45% pour le mois de juillet 2022.

C’est ce qui ressort de la signature mardi à Kinshasa, d’un avenant entre le gouvernement représenté par le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau et l’Intersyndicale nationale de l’administration publique(INAP),représenté par son président, Fidéle Kiyangi.

Pour le vice-Premier ministre, « il faut noter cette volonté du gouvernement qui n’est pas celle de façade, mais qui est une vraie volonté non seulement de soutenir l’agent public de l’Etat leur pouvoir d’achat mais aussi d’améliorer leurs conditions sociales ».

Pour sa part, le président de l’INAP a salué la volonté du gouvernement faisant suite aux options levées lors des travaux de Bibwa, au mois de novembre 2022 dernier, dans la commune de N’sele.

Il s’agit d’abord  du rabattement de l’IPR de 15 à 3%  et de la mécanisation de plus de 23.000 agents de l’Etat, avant d’affirmer que l’aspect « augmentation » de salaire de base qui se fera en deux tranches dont une partie sera payée au mois d’avril 2022, de l’ordre de 30%, et de 45% pour le mois de juillet 2022, donnant toutes les garanties du gouvernement pour le  complément de la paie de 45% au mois de juillet 2022.

Depuis son avènement à la tête de la vice- primature de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau avait pris des décisions importantes afin de placer les agents de l’Etat dans des conditions optimales, signale-t-on

Source : ACP



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut