Politique › Institutions

RDC : le député national Delly Sesanga propose la dissolution du CNSA

Delly Sesanga

Le président de l’Envol  Delly Sesanga a introduit, mardi 9 juin, une proposition de loi pour abroger la loi portant organisation, institution et fonctionnement du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre.

L’honorable Sesanga estime que l’institution issue de l’accord de la Saint-Sylvestre n’a plus sa raison d’être et coûte inutilement cher au contribuable. « La réduction du train de vie de l’Etat c’est aussi la rationalisation de sa gestion », peut-on lire sur son compte Twitter.

L’élu de Luiza fait remarquer que le CNSA, dirigée par Joseph Olenghankoyi, dispose d’un budget de 1 milliard de francs congolais  en 2020 qui a été exécuté à 207% au premier trimestre et pourrait représenter, en glissement annuel pour l’exercice 2020, plus au moins 2 milliards de franc congolais.

« Dans le cadre de la réduction du train de vie de l’Etat et de la rationalisation du fonctionnement de l’Etat, la dissolution et la liquidation des structures devenues obsolètes doit être la règle, la dissolution du CNSA s’impose «», a martelé le député Sesanga.

Delly Sesanga est convaincu que l’adoption de sa proposition de loi par les deux Chambres du parlement permettra au gouvernement de faire l’économie des ressources allouées au fonctionnement du CNSA,dans le cadre de la récession.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut