International › ACP

RDC: Le couple présidentiel participe à la messe d’actions de grâce en mémoire de la mère biologique du président du Sénat

couple présidentiel
Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi , accompagné de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a assisté, mercredi en la cathédrale Notre-Dame du Congo, à la messe d’actions de grâce dite à l’occasion du décès de Mme Perpétue Namukara M’yamirali, mère biologique de l’honorable Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat.

Amis, familles, connaissances et une importante frange des personnalités politiques, ont pris part à cet office religieux agrémenté par la chorale Christophe Munzihirwa.

Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, qui a officié cette eucharistie en suffrage a, dans son homélie, laissé entendre d’entrée de jeu, que la regrettée Perpétue M’yamirali est morte dans un âge noble, soit 111 ans, dans un pays où l’espérance de vie ne dépasse guère 50 ans. « Nous sommes venus célébrer la victoire de la vie sur la mort. Avec ces longues années que le Seigneur a accordées à sa servante, la peine ou la douleur naturelle que toute mort pose, est considérée comme nulle à côté de la grâce divine.

Il y a peu de gens qui s’approchent de la marge de cent ans, même en Occident où règnent les meilleures conditions de la vie humaine. Nous vivons longtemps sur cette terre par la volonté de Dieu. Et aussi, la vie que l’on a, quelque soit sa qualité, n’a rien avoir avec un quelconque mérite de la part de tout homme », a déclaré l’archevêque de Kinshasa.

L’officiant du jour, parlant de la création de l’homme et de la venue du Christ, s’est attardé sur les passages bibliques tirés des livres de Genèse au premier chapitre du 26ème au 27ème verset et de Matthieu au chapitre 25, du 31ème au 46ème verset.

Dans la première lecture, le prédicateur a démontré que toute vie humaine vient de Dieu qui a créé l’homme à son image. La liturgie de la parole  du jour à la seconde lecture a fait recommander le prince de l’Eglise à l’assistance les œuvres de la charité afin de vivre longtemps.

Cardinal  Ambongo s’est dit convaincu que si maman Perpétue a tiré sa révérence rassasiée des jours, c’est parce qu’elle était dévouée à la charité. Moralité : toute personne doit faire preuve de l’amour du prochain.

Les deux représentants de la famille, en l’occurrence, le Pr. Modeste Bahati et son frère Deograce Lukwebo, général major ont, quant à eux, rendu grâce à Dieu pour la longévité accordée à leur génitrice, qui a consacré sa vie à servir Dieu dans la foi catholique.

Ils ont par ailleurs, exprimé leur gratitude à toutes les personnes qui se sont jointes à eux pour cette circonstance et plus  particulièrement au couple présidentiel.

Notons qu’un un bain de consolation a été organisé dans l’enceinte de la cathédrale à après la messe.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut