Politique › Actualité

RDC : le CNSA salue le respect de la Constitution par Joseph Kabila

CNSA

Le rapporteur du Conseil National de Suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 (CNSA) a indiqué que cette institution d’appui à la démocratie s’est réunie ce mercredi 19 septembre 2018, en séance plénière.

Présidée par Joseph Olengankoy Mukundji, le CNSA a salué la non-candidature de Joseph Kabila Kabange à la présidentielle du 23 décembre 208.

« Le CNSA félicite le chef de l’État pour l’acte posé en respectant la limitation du nombre de mandats telle que rappelée par le chapitre II de l’accord du 31 décembre 2016 », indique  le communiqué de presse signé par Valentin Vangi, rapporteur du CNSA.

Tout en saluant la maturité du peuple congolais, le CNSA renseigne qu’elle se penchera sur l’évaluation globale de la mise en œuvre de l’accord dudit accord.

C’est la toute première séance plénière tenue par cette institution d’appui à la démocratie, depuis la suspension des travaux de la Tripartite CNSA-GOUVERNEMENT-CENI, en juillet dernier.

Le CNSA c’est une sorte de contrôleur de la transition politique qui doit déboucher à la normalité démocratique après 2 ans de crise politique due à la non tenue des élections dans le délai légal.

Cette institution que devrait diriger feu Étienne Tshisekedi n’a plus eu le prestige et l’autorité qui devraient être les siens. Il a été carrément méprisé par le Premier ministre Bruno Tshibala et snobé par la CENI.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut