Me Willy Wenga l’avocat au barreau de Kinshasa a indiqué samedi dernier que, le choix du nouveau juge à la Cour constitutionnelle doit tenir compte de la géopolitique.
Willy Wenga a fait cet affirmation au cours d’entretien qu’il accordé à la presse en prévision du congrès prévu à la chambre basse du parlement, pour désigner le remplaçant du juge Polycarpe Mungulu, décédé en avril dernier.
Me Willy Wenga a fait savoir que Polycarpe Mongulu T’apangane était délégué du Sénat à la Cour constitutionnelle, cela veut dire qu’il faut à tout prix que l’Assemblée nationale et le Sénat se réunissent en congrès en vue de désigner un autre délégué de la Chambre haute du Parlement. Trois juges de la Cour constitutionnelle sont choisis par les parlementaires au sein de ces deux Chambres, a-t-il précisé.
« Le juge Polycarpe Mongulu T’apangane étant ressortissant du Grand Équateur, le Sénat et l’Assemblée nationale, après réception des candidatures, devront tenir compte de la dimension géopolitique », a souligné Me Willy Wenga avocat au barreau de Kinshasa.
C’est sur demande du Chef de l’Etat, et conformément aux dispositions de la constitution que le Parlement se réunira pour désigner un nouveau candidat juge constitutionnel.