Eco et Business › Finance

RDC : le budget 2022 est chiffré à 11 milliards USD

Budget 2022
Dollar américain
La chambre basse du parlement congolais, a  au cours de sa plénière de samedi 11 décembre 2021, décidé de l’adoption de la loi des Finances 2022,  c’était  juste, après le rapport de la commission Économique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN), qui était chargée d’étudier en profondeur cette loi pour enrichissement.

Chiffré à 20 730 105 348 688 FC, le projet de loi des finances 2022 a connu une majoration. Il est estimé, selon le rapport de la commission ECOFIN à 21 950 824 549 689 FC. C’est notamment ce qui avait motivé les trois cents soixante-sept (367) sur les trois cents soixante-huit (368) députés présents à cette plénière, de voter pour l’adoption de ce Budget 2022.

A en croire Boris Mbuku, Président de la commission ECOFIN de la chambre basse du parlement, le travail était costaud en Commission qui a organisé plusieurs auditions dans le cadre de la mission lui confiée.

 « Comme de coutume, votre commission a organisé plusieurs séances consistant à auditionner non seulement les membres du Gouvernement et leurs services consommateurs des crédits budgétaires, mais aussi les responsables des régies financières ainsi que les services d’assiettes en ce qui concerne le volet recettes et dépenses. Il ressort de la présentation ici devant l’auguste Assemblée de l’économie générale du projet de loi de finances pour l’exercice 2022 que le Gouvernement a proposé un budget en équilibre, recettes et en dépenses de l’ordre de 20.730 milliards de FC. L’examen par votre commission du volet recettes article par article, couplé des auditions de différents responsables des régies financières et des services d’assiettes, a débouché sur des améliorations des prévisions sur quelques lignes budgétaires », a expliqué le Président de la commission ECOFIN.

Cette étape étant bouclée à l’Assemblée nationale, il revient à la chambre haute du parlement qui va aussi examiner ce projet de loi en seconde lecture, comme le veut la constitution.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut