Eco et Business › Energie

RDC : l’ANSER a mobilisé 120 millions USD pour l’électrification du pays

ANSER
Electrification du pays

Plus de 119 millions de dollars d’investissement des partenaires techniques du secteur de l’électricité et financiers ont été mobilisés pour l’électrification du pays allant de la période 2022 à 2025.

 

 

C’est l’un des résultats de la table ronde tenue à la cité capitale congolaise du 25 au 26 janvier dernie par l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER).

Selon cette agence, une partie de ce montant est destinée aux mécanismes de réduction des risques pour le secteur privé.  Cette réunion a porté sur des échanges afin de permettre l’accès pour tous à l’énergie électrique, selon l’approche du programme du gouvernement de développement à la base de 145 territoires.

Dans le communiqué final dont le journal de Kinshsas.com a consulté,  cette table ronde, ANSER indique comme autres résultats obtenus : l’appropriation des plans locaux d’électrification par les différents ministères sectoriels et l’alignement des bailleurs de fonds ainsi que du secteur privé.

Elle note enfin la mobilisation du secteur privé pour la mise en œuvre de différents projets d’investissement en partenariat Public-Privé-Population pour 2022 et au-delà.

De cette table ronde, souligne le même communiqué, est sorti un recueil de plans locaux d’électrification avec 200 projets d’électrification prioritaires pour une enveloppe évaluée à 300 millions de dollars.

64 de ces projets sont déjà financés à hauteur de 70 millions de dollar à travers l’allocation du budget national 2022 au titre de projets prioritaires.

Il sied de signaler que, cette réunion a regroupé quelques ministères sectoriels du gouvernement congolais, des partenaires techniques et financiers, des entreprises du secteur privé et des membres de la société civile.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut