Ève Bazaiba Vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, a été officiellement invitée au prochain Sommet du G20 prévu le 22 mai 2021 à Naples (Italie).
Il sied de noter que, c’est le chargé d’Affaires de l’Ambassade de l’Italie en République Démocratique du Congo, Fabrizio Marcelli qui lui a adressé cette invitation ce mardi 4 mai 2021 lors d’une l’audience accordée aux corps diplomatiques accrédités en RD Congo.
Signalons que, le prochain sommet du G20 sera organisé autour du thème « planète plus prospérité », Le diplomate italien a, par ailleurs, affirmé avoir constaté que le Vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et du développement durable Eva Bazaiba était très informée sur les thèmes que relève l’Italie et qui connecte ce pays à l’Afrique.
Le diplomate italien note une réponse positive de Mme Bazaïba à cette invitation, Fabrizio Marcelli a indiqué que cette rencontre de Naples sera, pour le Vice-premier ministre, ministre congolais en charge de l’environnement, l’occasion pour retrouver tous ses autres collègues des pays du G20 et expliquer les soucis et les priorités de la politique en matières de l’environnement en République Démocratique du Congo, qui est dépositaire de la deuxième forêt de la planète, après l’Amazonie, et qui est un patrimoine à sauvegarder.
Il sied de rappeler que la vice- premier ministre Eva Bazaiba, sera accompagné de chef de l’État Félix Tshisekedi qui lui prendra part au sommet de G20 en sa qualité du Président en exercice de l’Union-Africaine (UA).