Politique › Actualité

RDC : la proposition de loi Tshiani sur la congolaise a été rejetée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi

Dr Noel Tshiani et le député national Nsingi Pululu porteur du projet de loi sur la congolité
« Le Chef de l’État n’a pas dit qu’il est contre notre proposition. Même si notre proposition n’a pas le soutien du Chef de l’État mais qu’elle a le soutien de la majorité des congolais, cette proposition va passer. Il n’est pas question de retirer notre proposition de loi », a expliqué  le Dr Noël Tshiani à la presse.

 

La proposition de loi sur la congolité, bien que rejetée par le président  Félix Tshisekedi, Noel Tshiani ne compte pas reculer. Il est déterminé à obtenir de la chambre basse du parlement, l’adoption de sa proposition de loi qui vise notamment le verrouillage de certains postes de souverainetés.

Le candidat malheureux à la présidentielle du 2018, promet de rencontrer les autorités de la chambre basse pour se rendre compte de la manière dont cette proposition est examinée au sein du bureau d’études de l’Assemblée Nationale.

« Au courant de cette semaine, je compte voir les autorités de l’Assemblée pour m’assurer que le traitement qui doit être réservé à notre proposition est bien effectué. Et va savoir quand est-ce on pourrait convoquer le débat là-dessus », a-t-il assuré.

Noël Tshiani se dit au moins fier que le Chef de l’État ait reconnu que la proposition qui a été initiée « par moi et déposée à l’Assemblée Nationale à travers le député Nsingi Pululu doit être traité au niveau de l’Assemblée Nationale ».

S’agissant de la question du Chef de l’État a savoir « est-ce qu’il faut être congolais de Père et de mère pour être utile au pays ? », Noël Tshiani estime que, « tous les congolais sont appelés à être utile a leur pays. Mais nous devons être sélectif dans le choix de dirigeants dans l’avenir », a-t-il dit.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut