L’envoyé spécial de Donald Trump pour la région des Grands Lacs d’Afrique le Dr Peter Pham, a été reçu mardi 11 février par le Premier ministre congolais Ilunga Ilunkamba.
Les échanges entre Dr Peter Pham et Sylvestre Ilunga, ont tourné autour de l’engagement du gouvernement des Etats-Unis envers le Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité conclu par les Etats-Unis et la RDC.
« Je viens dans le cadre de notre partenariat privilégier pour la paix et la prospérité que les USA ont commencé l’année dernière avec le nouvelles autorités congolaises. C’est la troisième dans ce cadre. Le président Tshisekedi est venu aux USA à trois reprises. Nous continuons à venir dans ce pays parce que c’est engagement est important. Nous tenons à ce partenariat et dans ce cadre il faut écouter le partenaire. Je suis venu écouter le partenaire, le 1er ministre mais aussi de discuter de nos priorités. Ce sont des priorités tracées par le président. Il y a aussi la lutte contre la corruption qui est nécessaire pour l’amélioration du climat des affaires afin d’attirer les investisseurs », a déclaré Dr J. Peter Pham à la fin de l’entretien.
Rappelons que, la rentre de ces deux hommes, l’officiel américain Dr Pater Pham et le Premier ministre congolais Sylvestre Ilunga se sont appesantis sur la lutte contre la corruption.