Eco et Business › Finance

RDC : la LICOCO dénonce le détournement de 55 millions USD à la SCTP

https://www.journaldekinshasa.com/wp-content/uploads/2019/03/dollar-13.jpg
Dollar américain

Pour permettre à la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP) d’investir et de renouveler son outil de travail, il a été initié par le Gouvernement congolais, une Redevance logistique et terrestre (RLT).

Elle a été mise en place en 2012 par un arrêté interministériel fixant les modalités de perception de la Redevance Logistique Terrestre au profit de la SCTP (ex ONATRA).

L’article 7 du dit arrêté interministériel stipule : « Les ressources générées par la redevance logistique terrestre sont exclusivement affectées au financement de la réhabilitation et/ou de nouveaux projets ferroviaires de la SCTP Sarl. Elles ne peuvent, en aucune manière, servir à la prise en charge d’autres activités, encore moins des besoins de fonctionnement de la SCTP Sarl ».

Après analyse, au 31 Décembre 2018, la RLT a apporté environs 55 millions USD. Mais la réhabilitation ou le financement des nouveaux projets ferroviaires tardent à être concrétisé, alerte la Ligue Congolaise de Lutte contre la Corruption (LICOCO), dans son rapport du 11 Mars 2019.

La LICOCO tire la sonnette d’alarme et demande aux autorités de sanctionner les personnes qui ont gérées les fonds de la RLT car des soupçons des détournements des fonds sont établis.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut