Le président Emmanuel Macron, a promis, samedi 4 mars, l’aide humanitaire de la France à la RDC estimée à 34 millions d’euros suite à la situation de l’Est du pays.
Emmanuel Macron a effectué une tournée de 5 jours dans quatre pays d’Afrique (Gabon, Ouganda, le Congo-Brazzaville et la RDC). Il a séjourné du 03 au 04 mars en République démocratique du Congo. Au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, au Palais de la nation à Kinshasa, il a promis une aide humanitaire évalué à 34 millions d’euro de son pays à la RDC.
« Nous allons débloquer une contribution immédiate de 34 millions d’euro d’aide humanitaire, à laquelle s’ajoutera au montant de près de 50 millions d’euros annoncés par l’Union européenne », a déclaré Emmanuel Macron.
Le chef de l’Etat français a également exprimé la volonté de son pays de mettre en place un pont aérien humanitaire pour acheminer de l’aide humanitaire à Goma en faveur de déplacés. Pour lui, cette aide est une réponse à la demande aux situations extrêmes, que vivent des familles de déplacés dans ce coin de la RDC en proie à l’insécurité.
La France se propose également de fournir des moyens de transport pour la mobilité des civils et militaires dans l’Est de la RDC.