Politique › Partis politiques

RDC : la famille politique de joseph Kabila invite la Cour constitutionnelle à rétablir le gouverneur Zoé Kabila

Zoé Kabila
Le Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique du Sénateur à vie Joseph Kabila, interpelle la Cour constitutionnelle sur la destitution » irrégulière  » du gouverneur Zoé Kabila jeune frère de l’ancien président de la République Joseph Kabila par l’Assemblée provinciale du Tanganyika.

La famille politique de l’ancien président de la République ( Joseph Kabila) a dans une déclaration faite mardi 11 mai,  invite la haute cour à rétablir le chef de l’exécutif de cette province. « Il exhorte la Cour constitutionnelle, conformément à sa jurisprudence constante, à annuler la décision de l’Assemblée provinciale du Tanganyika pour non-respect du droit sacro-saint de la défense et à rétablir, en conséquence, le gouverneur irrégulièrement déchu dans ses fonctions »

Le Front Commun pour le Congo anciens alliés du président Félix Tshisekedi, condamnent une dérive vers un État de non droit, doublée d’une déstabilisation en règle de toutes les informations délibérantes, nationales et provinciales. Face à cette situation, ils mettent la haute cour devant ses responsabilités de régulateur de la vie politique de notre pays.

« Le FCC interpelle la Cour constitutionnelle et lui fait remarquer que ses arrêts dans les causes gouverneur du Tanganyika contre Assemblée provinciale et président et vice-président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika contre cette dernière risquent de la discrédibiliser davantage en tant que plus haute juridiction du pays, garant des libertés et droits fondamentaux et régulateur de la vie politique dans notre pays », ont-ils insisté.

 

 

 



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut