Santé › Actualité

RDC : la Dynamique chrétienne pour la défense des droits humains appelle à l’évacuation de Kamerhe à l’étranger

Vital Kamerhe

Me Carlos Mupili, appelle à l’évacuation de Vital Kamerhe à l’étranger au regard de la détérioration de son état de santé depuis des semaines.

« Nous demandons son évacuation à l’étranger en tant qu’un homme libre car il a été arrêté injustement pour l’écarter de la course présidentielle de 2023 », indique le communiqué de la  Dynamique chrétienne pour la défense des droits humains et de l’environnement (DCDHE) parvenu à notre rédaction.

Me Mupili se pose la question de savoir si la peur de son évasion en occident est plus que sa mort à Kinshasa. Par ailleurs, la DCDHE continue à affirmer que le président de l’Union pour la Nation congolaise (UNC), demeure un prisonnier politique et non de droit commun car selon la DCDHE, la culpabilité de Kamerhe  sur le détournement n’a jamais été prouvée dans le procès.

Pour cette ONG, le procès de Vital Kamerhe n’a pas, sur le plan de fond, respecté les prescrits du droit pénal congolais car les éléments constitutifs de l’infraction de détournement n’ont jamais été réunis.

Sur le plan de la forme, beaucoup d’irrégularités ont été observées lors du procès au premier degré actuellement en l’appel. Dans la même optique, la DCDHE dénonce l’acharnement contre les proches de Kamerhe, principalement son épouse Hamida.

La DCDHE constate aussi que l’Etat congolais ne se soucie pas des maisons préfabriquées qui sont oubliées dans les centenaires et entrepôts des ports de Luanda en Angola et Dar-es-salam en Tanzanie.

Cependant, « elle observe que pendant que Kamerhe souffre en prison, tous les individus qui ont joué un rôle pour sa condamnation injuste, sont récompensés par le régime de Félix Tshisekedi dénonce ».  t-elle.

 

 

 

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut