La dépouille mortelle du Cardinal Laurent Monsengwo est arrivée à Kinshasa, dimanche 18 juillet 2021.C’est sous le coup de 14H00 heure, que l’avion en provenance de Paris transportant la dépouille de l’illustre disparu s’est posé sur la piste de l’aéroport international de Ndjili.
Plusieurs autorités tant religieuses que politiques de la RDC ont réservé un accueil digne au corps de ce prélat catholique, au tarmac de l’aéroport, parmi lesquelles, le Cardinal Fridolin Ambongo, le président de la CENCO, Monseigneur Marcel Utembi, le Nonce apostolique, Monseigneur Ettore Balestrero, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le Premier Sama Lukonde, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et tant d’autres.
Aussitôt après l’accueil au tarmac de l’aéroport, le cortège funèbre s’est ébranlé en direction de la Cathédrale Notre Dame du Congo où il s’est tenue une messe de suffrages en l’honneur de ce prince de l’église. Après la cette messe, son corps a été acheminé à la morgue de l’hôpital saint Joseph de Limete, en attendant la suite du programme qui se présente comme suit :
Mardi 20 juillet 2021: célébration solennelle de l’Eucharistie à l’esplanade du Palais du Peuple
9h00 : Arrivée de la dépouille mortelle
10h00 : Messe, mot de la CENCO, mot du Nonce apostolique
12h15 : hommages des officiels
Mercredi 21 juillet 2021 : Inhumation
11h : Messe + absoutes et inhumation à la Cathédrale notre dame du Congo
Pour rappel, l’ancien archevêque de la capitale de la RDC s’est éteint le 11 juillet dernier, à l’âge de 81 ans, à Versailles, près de la capitale française. Il aura consacré une grande partie de sa vie à lutter pour la démocratie.