Le coordinateur de Lamuka, Martin Fayulu, a adressé mercredi 30 décembre, un message aux congolais en cette fin d’année 2020. Pour la nouvelle année qui débute dans 48h, le président de l’ECiDé a annoncé, la mise en place d’un Cabinet pour l’accompagner dans son combat.
S’agissant de l’Union sacrée pour la nation initiée par le président Félix Tshisekedi, le Soldat du peuple a déclaré la considérer comme une » blanchisserie » dans laquelle les mêmes acteurs responsables de l’échec ont été recyclés.
Pour lui, il s’agit d’un véritable cancer pour le pays. En outre, il a dénoncé » la théâtralisation de la vie politique observée tout au long des deux années de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême de notre pays.
« La croissance économique ne s’appuie pas sur des promesses », a-t-il insisté. Face à la crise politique qui, selon lui, sévit en RDC, le président de l’Ecidé a déclaré qu’il est urgent d’organiser de nouvelles élections générales anticipées (présidentielle, législatives nationales, législatives provinciales, sénatoriales, présidents des assemblées provinciales et gouverneurs des provinces).
Martin Fayulu a par ailleurs, regretté les prises de position de certaines puissances étrangères face à l’actuel pouvoir. Il a rappelé l’importance des réformes qui doivent être menées et qui concernent la centrale électorale, la Loi électorale, la Cour constitutionnelle, la défense, la police et la sécurité, la lutte contre la corruption ainsi que les droits humains.