Le signal de RTVS 1, la radiotélévision de l’opposant Adolphe Muzito, un des leaders de Lamuka, émet de nouveau depuis jeudi 1er août dernier.
Ce média proche de Martin Fayulu avait cessé de diffuser depuis le 29 juin dernier. En conférence de presse tenue le 2 juillet 2019 à Bunia, Félix Tshisekedi affirmait que, selon les informations en sa disposition, la RTVS1 s’était livrée à des appels à la haine, des informations qu’il se réserve lui-même de confirmer.
« Je n’ai pas pris cette décision. Lorsqu’on m’a informé de RTVS1, on m’a dit que cette chaîne s’est illustrée dans les appels à la haine. Je ne peux pas confirmer. Lorsque je serai à Kinshasa je vais suivre. On m’a dit que la justice sera saisie. A mon avis, c’est l’État qui fonctionne », avait-il expliqué.
La Voix des Sans Voix comme les organisations de défense de Droits de l’Homme, s’étaient mobilisées et avaient recommandé au chef de l’Etat de s’impliquer afin que le signal de la chaîne de Adolphe Muzito soit rétabli « dans un bref délai et sans conditions«