Politique › Actualité

RDC : la CENI prolonge de 5 jours la période de dépôt des candidatures pour les élections des sénateurs et gouverneurs

Corneille Nangaa

Les candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs ont jusqu’au 4 février prochain pour déposer leurs candidatures auprès des bureaux de la centrale électorale, implantées à travers le pays.

Initialement fixée pour mercredi 30 janvier dernier, la date limite du dépôt des candidatures à l’élection des Sénateurs, des Gouverneurs et Vice-gouverneurs est repoussée jusqu’au lundi 4 février prochain.

Cette décision émane de l’Assemblée plénière de la Centrale électorale tenue mardi 29 janvier dernier à Kinshasa. Cette mesure qui prolonge de 5 cinq jours la date limite de ces opérations de réception et de traitement des candidatures à l’élection des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs, tient compte des contraintes légales, techniques et opérationnelles, indique le rapporteur de la CENI.

Ce changement vient également de modifier le calendrier électoral qui prévoyait l’élection des Sénateurs au 06 mars prochain. De ce fait, souligne Jean Pierre Kalamba, ce scrutin aura lieu le jeudi 14 mars 2019. A la même date, la CENI annoncera les résultats provisoires de l’élection des sénateurs.

L’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province, initialement prévue le 18 mars 2019, est fixée à la date de mardi 26 mars 2019. L’annonce des résultats provisoires interviendra également le même jour.

S’agissant des élections directes législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Beni-ville, Beni-territoire, Butembo et territoire de Yumbi, la Ceni a mis en place une équipe technique en vue d’examiner toutes les questions opérationnelles avec injonction de produire un calendrier qui doit déterminer la tenue de ces scrutins au plus tard à la date du 31 mars 2019.

À LA UNE
Retour en haut