Dans une allocution prononcée au soir de ce jeudi 19 juillet 2018, le chef d’Etat congolais a réitéré sa volonté et son engagement à respecter la Constitution
Pendant une cinquantaine de minutes, Joseph Kabila n’a cessé au cours de son discours, de revenir sur les aspects qui fondent la Constitution au Congo. En effet, pour marquer cela, le choix des mots qu’il emploi sont univoques. « Notre engagement, de respecter la constitution demeure non équivoque », a-t-il déclaré. Devant les deux chambres du parlement réunis en congrès, le chef de l’Etat n’a pas fixé l’opinion publique sur sa position concernant le prétendu troisième mandat à la magistrature suprême de la RDC, auquel il aurait pressenti.
Par ailleurs, au cours de son adresse à la nation, Joseph Kabila a réaffirmé que les élections seront financées entièrement par le gouvernement congolais. Dans ses articulations, il s’est également appesanti sur d’autres sujets notamment la pacification et la réunification de la RDC, la stabilisation du cadre macro-économique, la construction des infrastructures routières, l’amélioration de salaire, le progrès dans le secteur de l’éducation, la progression de la couverture internet et l’augmentation des abonnés chez les opérateurs de téléphonie mobile.