Politique › Partis politiques

RDC : Kabila et Gizenga, en instance de divorce ?

De gauche à droite. Le président du Parti lumumbiste unifié (Palu) du patriarche Antoine Gizenga et la président congolais Joseph Kabila.

Le président du Parti lumumbiste unifié, Antoine Gizenga, a menacé dimanche 27 août de remettre en cause son alliance avec la Majorité présidentielle.

Le Parti lumumbiste unifié (Palu) du patriarche Antoine Gizenga, 91 ans, a menacé dimanche 27 août de remettre en cause son alliance avec la Majorité présidentielle (MP), coalition au pouvoir en RDC. En cause : la défaite surprise de son candidat à l’issue de l’élection des gouverneurs dans son fief de Kwilu, dans l’ouest du pays.

L’ultimatum a été lancé le dimanche 28 août à Kinshasa. Le Parti lumumbiste unifié (Palu) somme la Majorité présidentielle (MP) de « réparer l’aventure de Kwilu » dans les trois prochains jours, selon un communiqué publié au lendemain de la défaite inattendue, au premier tour, de son candidat Floribert Luboto à l’élection des gouverneurs dans cette province située dans la partie ouest du pays.

« Si la réponse n’est pas positive, l’alliance serait remise en cause car elle ne répond plus à l’objectif que nous nous sommes fixés depuis 2006 qui était de sauvegarder les acquis de la démocratie par la consolidation de la gauche congolaise pour la conquête du pouvoir par les socialistes et les lumumbistes », poursuit le texte. Visiblement, pour le parti de l’ancien Premier ministre Antoine Gizenga (2006-2008), la pilule est dure à avaler.
Le Palu s’estime « floué »

Comment son candidat Floribert Luboto et son colistier Nicolas Bulukungu, membre de surcroît de la MP, ont-ils perdu le scrutin au second degré dans une Assemblée provinciale qui leur était mathématiquement acquise ? Sur les 35 députés provinciaux qui composent cette dernière, au moins 18 sont en effet issus du Palu et du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), principale formation politique de la coalition au pouvoir. Sans compter d’autres élus provenant de certaines formations politiques alliées de la MP.

Contacté par Jeune Afrique, Floribert Luboto pointe le secrétariat général de la MP qu’il accuse d’avoir « floué le Palu ». Dans son viseur : Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la MP. À en croire ce candidat malheureux, Minaku n’aurait pas fait tout ce qu’il fallait pour qu’il puisse être élu gouverneur. Contrairement à toutes les garanties qui auraient été données en amont au patriarche Antoine Gizenga, 91 ans.

Vendredi 25 août, à la veille du scrutin, le président Joseph Kabila a en effet rendu visite à son allié Antoine Gizenga. Les deux hommes qui ont formé une alliance politique entre les deux tours de la présidentielle de 2006, ont eu un tête-à-tête à la résidence du leader du Palu. À l’issue de cet entretien, il a été confié à une assistante de Gizenga que « Kwilu était dans la poche ». Un rapport venant de Bandundu, capitale de la province, indiquait alors que 25 députés provinciaux s’étaient engagés à voter en faveur du ticket Floribert Luboto – Nicolas Bulukungu.

Lire la suite sur: http://www.jeuneafrique.com/469035/politique/rdc-kabila-et-gizenga-en-in…



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut