Politique › Partis politiques

RDC: « Kabila et Tshisekedi ont intérêt à se rencontrer pour préparer la passation pacifique et civilisée du pouvoir » (J.M.Kabund)

Jean Marc Kabund

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean Marc Kabund affirmé ce mardi 8 janvier sur un possible rencontre entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.

Jean Marc Kabund  estime que les deux personnalités ont  intérêt à se rencontrer pour préparer la passation pacifique et civilisée du pouvoir.

« Quant aux rumeurs faisant état d’un rapprochement entre le président sortant Monsieur Joseph Kabila et le candidat pressenti gagnant aux élections du 30 décembre 2018 en l’occurrence Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, l’UDPS tient à préciser qu’elle s’inscrit dans la logique de la réconciliation nationale et s’oppose à cette politique de règlement des comptes et de chasse à l’homme. En tout état de cause, les deux personnalités ont intérêt à se rencontrer pour préparer la passation pacifique et civilisée du pouvoir », a déclaré Kabund au cours d’une conférence de presse au siège de l’UDPS.

Dans une interview au journal belge Le Soir le 5 janvier, Félix Tshisekedi avait rassuré que Joseph Kabila restera au pays et qu’il y aura pas de chasse aux sorcières.

« Il ne faudra pas se livrer à une chasse aux sorcières, nous devrons éviter les règlements de comptes. Lorsque nous nous trouverons dans un État de droit, nous aurons besoin de tout le monde. Il ne faut pas qu’il y ait des frustrations… Vous savez, les dissensions entre Congolais ne sont pas insurmontables. Il faudra pardonner, tirer un trait sur le passé. Le nouveau leader du pays devra rassembler tout le monde et construire le Congo de demain. Il est temps de rendre espoir à une jeunesse qui doit être encadrée, bénéficier des richesses de son pays », avait-il dit Félix Tshisekedi président de l’UDPS.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut